Il existe plusieurs méthodes pour controller le chauffage électrique via un thermostat domotique. Nous abordons ici une méthode simple basée sur la régulation de type « tout ou rien » (par hystérésis) via le logiciel de la box domotique.

Vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Une sonde de température:  Pour pouvoir bénéficier d’un précision suffisante, je vous conseille d’utiliser par exemple une sonde Oregon Scientific THGR 122 NX et un module RFXtrx433E USB.
  2. Un relai double FIBARO FGS-222
  3. Un module intégrant 2 diodes de redressement MINI-FP pour chaque radiateur / convecteur à commander.

En utilisant les 4 états des 2 relais, il est possible de générer les 4 ordres pilotes pour votre chauffage :

Il suffit simplement de brancher le module à diodes MINI-FP à la sortie du module FGS-222 ainsi qu’au fil pilote de votre radiateur électrique suivant le schéma ci-dessous:

La partie intelligente du thermostat est gérée par le logiciel de la box. Lorsque la température mesurée descend sous la température de consigne, la box commande l’allumage du chauffage. Lorsque la température est supérieure à la consigne, la box demande alors l’arrêt du chauffage.

Dans le cas de la box domotique Veraplus par exemple je vous recommande d’utiliser le plugin « Smart Virtual Thermostat »

Les différents modes gérés du plugin:

  1. Off : Coupe tous les radiateurs commandés
  2. Auto : le plugin décide en fonction de la température s’il faut allumer ou éteindre les radiateurs. C’est le mode d’utilisation le plus fréquent.
  3. Bypass : Le plugin est désactivé. Utile pour pouvoir piloter votre radiateur sans passer par le module.
  4. Heat : Correspond au mode forcé : Met en route, tous vos radiateurs.