Présentation de la passerelle RFPlayer

Le RFPlayer est un émetteur-récepteur qui augmente le nombre de protocoles de votre installation domotique. C’est un petit boitier avec deux antennes qui se branche simplement en USB et communique en émission et en réception dans plusieurs protocoles radio de fréquences 433 MHz et 868 MHz. Ce n’est pas seulement une passerelle domotique, il a également des fonctions intégrées. Il peut même être utilisé de manière complètement autonome.

Le boitier est pourvu de 2 antennes (chaque fréquence dispose de sa propre antenne). Il fait 14 cm de long en comptant les antennes pliées, et 22 cm avec les antennes dépliées. Sa hauteur est de 1,6 cm et sa largeur de 3,4 cm. Il est possible bien sûr de le brancher directement sur un port USB, ou d’utiliser une rallonge.

Il dispose en outre d’un bouton permettant de multiples opérations et d’un indicateur LED visible à travers sa coque.

Protocoles du RFPlayer 

  • 433 MHz AC: C’est un protocole d’association de code qui est notamment utilisé par les produits Chacon/DI-O, mais également de nombreuses autres gammes de produit
  • 433 MHz ARC: Aussi appelé protocole Domia
  • X10RF: Un système qui a notamment été très utilisé en Amérique du Nord mais qui existe dans certaines installations en France
  • Somfy RTS:  Un des protocoles propriétaires de Somfy
  • Delta Dore X2D (en 433 MHz et en 868 MHz): C’est un protocole notamment utilisé pour de l’alarme et du chauffage
  • Visonic (en 433 MHz et en 868 MHz):  Visonic est une marque d’alarme ayant un protocole propriétaire et sécurisé. Seule l’émission brute de code est supporté. La clé peut détecter seulement le protocole PowerCode mais pas le SecureCode. Certains capteurs d’alarme visonic de première génération (Powermax) sont détectés par le RFPlayer. En revanche les alarmes récentes Powermaster qui se basent du le protocole de communication PowerG ne sont pas supportées.
  • BLYSS:  c’est le protocole domotique de Castorama, donc qui peut aussi faire partie de l’installation pré-existante dans une maison
  •  KD101: un protocole qui actuellement est uniquement utilisé par un détecteur de fumée du même nom
  • Oregon Scientific (version 1, 2.1 et 3): C’est une très grande gamme de stations météo et des accessoires assortis.

Les fonctions du RFPlayer

La fonction « principale » du RFPlayer pour l’utilisation domotique, c’est l’utilisation en Gateway. Le RFPlayer est capable d’une communication bidirectionnelle vers les protocoles supportés. La communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz est simultanée. Il est aussi possible de sélectionner les protocoles reçus par le RFPlayer pour n’être à l’écoute que des protocoles que vous utilisez.

De nombreux mécanismes de communication avancés sont inclus dans le RFPlayer :

  • Le One Stage Decoder: Décode les trames radio en une étape
  • Le LBT (Listen Before Talk): Permet à l’appareil d’être tout le temps à l’écoute pour émettre au moment le plus optimal, et des filtres SAW (Surface Acoustic Wave) qui lui donne une haute immunité aux bruits radio.

La fonction Parrot donne au RFPlayer la possibilité d’exploiter des protocoles radio qui lui sont inconnus. Il mémorise les trames radio inconnues dans les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Tel un perroquet, il n’a pas une mémorisation sémantique des trames radio de protocoles inconnus, mais une mémorisation phonétique. En d’autres termes, il est capable d’émettre une trame radio (à l’identique de celles apprises)… même s’il ne les comprend pas.

Le RFPlayer intègre également une fonction de répéteur (Repeater). Il permet d’optimiser la communication RF 433 MHz et 868 MHz de l’installation, pour éviter le phénomène de « fading » (perte de signal progressive avec la distance, mais qui peut aussi se produire à proximité des émetteurs et des récepteurs). Tout simplement en branchant le RFPlayer sur une prise mural avec un adaptateur USB / prise (le même type d’adaptateur qui est souvent fourni avec un câble USB pour la recharge des smartphones et tablettes), le RFPlayer devient un répéteur en mode autonome.

Enfin, le RFPlayer intègre une fonction de transcodeur (Transcoder). De manière similaire au répéteur, cette fonction transcodeur lui permet d’émettre une trame Y lorsqu’il reçoit une trame X. Cependant, ce transcodeur va être capable d’interpréter les trames d’un premier protocole et de les émettre dans un autre protocole. Ce qui permet par exemple l’utilisation d’une télécommande peu coûteuse avec beaucoup de canaux, pour piloter un récepteur qui fonctionne dans un protocole où les télécommandes sont plus coûteuses et avec peu de canaux.