Domotique – Par quoi commencer?

Grace au progrès technologique et à l’économie d’échelle, aujourd’hui la domotique est plus accessible, quelque soit votre budget. Au lieu d’investir dans un système complet et couteux pour toute la maison, il est désormais possible de concevoir une maison intelligente adapté à un besoin précis. Il peut s’agir par exemple de gérer l’éclairage, l’économie d’énergie ou les volets roulants. Dans cet article, nous allons parcourir les principaux domaines de la domotique. Nous vous expliquerons ce que les différents appareils et systèmes peuvent faire. Vous pourrez ainsi opter pour les solutions qui répondent le mieux à vos besoins. La possibilité d’automatiser et piloter son domicile avec des gadgets accessibles et à moindre coût a été un facteur déterminant dans la croissance rapide de la maison intelligente. Voici quelques éléments clés:

 

Domotique – Capteurs intelligents

Les capteurs sont au cœur d’une maison intelligente et sont intégrés à la plupart des périphériques connectés. Cependant, ils peuvent également travailler en tant que parties indépendantes d’un système entier en alertant une maison intelligente d’un changement afin que d’autres appareils puissent alors agir. Par exemple, un capteur d’ouverture de fenêtre peut déclencher une caméra pour commencer l’enregistrement ou allumer une lumière. Un capteur d’inondation peut envoyer un signal pour couper l’arrivée d’eau quand il détecte une fuite.

Domotique - Détecteur d'inondation Z-Wave+ Fibaro Flood Sensor FGFS-101 ZW5

Domotique – Éclairage intelligent

Les lumières intelligentes vous donnent un contrôle complet sur votre environnement. Elles vous permettent de créer un éclairage spécial pour chaque occasion (Diner, visionner un film, ambiance chaleureuse…). L’éclairage peut être aussi utilisé pour dissuader les voleurs en simulant une présence pendant votre absence. Par ailleurs, l’automatisation de l’extinction de lumière contribue à réduction de vos factures d’électricité. Le marché de l’éclairage intelligent s’est considérablement développé. Par conséquent, les prix ont baissés et c’est devenu l’une des étapes les moins chères mais les plus importantes vers une maison intelligente.
Il y a trois façons de rendre votre éclairage intelligent:

Installer des micromodules/commutateurs connectés

Si vous avez des ampoules à LED réglables en intensité, la méthode la plus simple consiste à remplacer votre commutateur d’éclairage existant par un commutateur connecté. Cela remplace votre commutateur électrique existant et vous permet même de conserver votre interrupteur classique si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi contrôler vos lumières dans votre maison ou à distance en utilisant une application sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également programmer l’éclairage, vérifier si vous avez laissé les lumières allumées, et recevoir des alertes vous indiquant si les lumières sont activées ou désactivées. La plupart des commutateurs ont besoin d’un contrôleur domotique pour les contrôler à distance.

Domotique - Micromodule variateur Z-Wave+ Fibaro Dimmer 2 FGD-212

Installer des ampoules connectées

La connectivité intégrée dans les ampoules plutôt que via un commutateur est une autre façon de contrôler les lumières. Certaines ampoules intelligentes sont équipés de fonctions avancées, vous permettant de changer la couleur et de lancer des scènes. Par exemple, vous pouvez définir des scènes ou choisir des scènes préprogrammées telles que «coucher de soleil», «se concentrer», «lecture» et «se détendre». La plupart des ampoules intelligentes nécessitent un hub ou un contrôleur domotique. Les ampoules intelligentes existent en différentes formes et capacités. On peut citer quelques marques comme Philips Hue, GE Link, TCP Connect, WeMo Lights de Belkin et Insteon.

 

Domotique - Philips hue glamour v2

Installer des modules prise ON/OFF ou Variateur

Pour les options d’éclairage dépendant d’une prise, on s’oriente généralement vers un module ON/OFF connecté. Branchez simplement votre éclairage dans le module, mettez le module sous tension et contrôlez-le à distance. Vous pouvez utiliser certains modules pour commander aussi un autre appareil électrique, tel qu’un téléviseur ou un radiateur. Une option légèrement plus avancée est de remplacer votre prise complète avec une prise intelligente. Cela fournit une connectivité intelligente à tout périphérique branché, des lampes aux téléviseurs. En outre, certains modèles sont capable de mesurer la consommation d’électricité. C’est très pratique pour déterminer quels appareils consomment trop d’énergie.

Une fois que vous êtes en mesure de contrôler votre éclairage domestique à distance les possibilités sont presque infinies. Presque tous ces dispositifs peuvent être configurés pour agir indépendamment. C’est là que la partie «intelligente» se met en marche! Il est donc possible de les programmer pour s’allumer à un instant précis ou ou par exemple lorsque votre détecteur de mouvement sent que vous êtes arrivé à la maison.

Domotique - Module prise commutateur Z-Wave+ Fibaro Wall Plug FGWPE-102 ZW5

Le service IFTTT

Vous pouvez également exploiter la puissance d’Internet. En effet, un service appelé IFTTT «If This happens Then make That happen», fonctionne avec la plupart des marques d’éclairage intelligent. Ce système vous permettra de pousser la personnalisation des scénarios encore plus loin. Par exemple, vous pouvez configurer votre commutateur pour qu’il s’allume automatiquement lorsque le soleil se couche. Autre exemple, la programmation de vos Annuler voyants pour qu’ils deviennent bleus quand il commence à pleuvoir ou les faire clignoter lorsque vous recevez un email important.

 

Domotique - IFTTT

Domotique – Thermostats intelligents

Si vous aviez entendu parler d’un appareil intelligent qui gère le chauffage sans effort c’était probablement le Nest Learning Thermostat. Ce gadget est parfait pour ceux qui sont fatigués de programmer sans cesse leur thermostat programmable. Le Nest fonctionne en utilisant des capteurs pour déterminer les profils d’utilisation et contrôler le climat de votre intérieur en conséquence. Les capteurs recueillent également des informations sur toute la durée de vie de votre maison. Cele permet de chauffer ou refroidir juste le temps qu’il faut. On évite ainsi que les systèmes de chauffage fonctionnent plus longtemps que nécessaire. Nest promet des économies allant jusqu’à 30% sur la consommation annuelle d’énergie d’une maison.

Domotique - NEST - Thermostat Intelligent

Une autre façon de contrôler le chauffage est d’utiliser des modules à brancher directement aux radiateurs équipés de fil pilote. Il s’agit par exemple du module Qubino ou du relai double Fibaro avec une double diode inversée.

Domotique - QUBINO - Module Fil Pilote encastrable Z-Wave+ ZMNHJD1
Domotique - Micromodule commutateur double Z-Wave Fibaro Double Relay Switch FGS-222

Domotique – Les volets roulants intelligents

Les volets roulant intelligents sont un excellent complément à l’éclairage et thermostats intelligents. Cette combinaison permet de multiples possibilités d’automatisation. Lorsque les volets roulants, lumières et thermostats communiquent entre eux, vous pouvez créer des scénarios collaboratifs. Par exemple, fermer automatiquement les stores lorsque les lumières s’allument ou les ouvrir quand le thermostat détecte que la pièce est fraîche et que le soleil brille. Pour rendre un volet roulant électrique intelligent rien de plus simple. Il suffit d’installer un micro module derrière l’interrupteur qui commande l’ouverture et le tour est joué! Le module Fibaro FGR-222 (Roller Shutter 2) est un excellent choix.

Domotique - Micromodule commutateur double Z-Wave Fibaro Double Relay Switch FGS-222